Il est beau, il est neuf … c’est le nouveau funiculaire qui relie la place de Taksim et Kabatas.
Taksim : haut lieu de rencontre, cote européen, pour une promenade, pour du shopping, pour le travail, pour les soirées surtout. Kabatas ? C’est au bord du Bosphore, on peut y prendre un bateau pour Bostanci, Kartal ou pour une soirée privée. Les rumeurs veulent que bientôt une partie des liaisons entre les deux rives soit déroutée vers Kabatas. Pour l’instant, c’est l’endroit où prendre le terminus du tramway qui nous emporte au–delà de la Corne d’Or, vers les merveilles historiques de Sultanahmet et les marchandises du Grand Bazar, vers le hammam de Cemberlitas et les quartiers résidentiels au-delà.
Et ce funiculaire, tout nouveau tout beau, je sens déjà que je ne me lasserai pas de le prendre. Il est rapide et moderne, de design agréable et fort confortable. J’aime particulièrement son agencement en terrasse, qui évite aux passagers de s’asseoir en pente. Surtout, que le grand-père Tunel ne prenne pas la mouche, à chaque âge ses égards : lui a le prestige de l’histoire, son jeune confrère a la technologie moderne
C’est grand, c’est propre, les fresques murales sont colorées et amusantes. Et puis, je dois bien avouer que mon âme d’enfant s’est laissée séduire par la roue multicolore géante : un mécanisme décoré, quel rêve !
21 juillet 2006