Skip to content

Voyages aux États-Unis d’Amérique


Les États-Unis, du mythe à la réalité

photography of bridge during nighttime
Photo by Michał Ludwiczak

Les États-Unis ont d’abord été pour moi la source d’histoires, en bandes dessinées, en livres, en musique et en films. Un peu comme un monde irréel que les artistes se plaisaient à imaginer ensemble, construction fantasmagorique parfois un peu trop binaire. Si l’on m’avait expliqué alors qu’il ne s’agissait que d’une légende, d’un univers imaginaire, je n’aurais pas eu trop de mal à le croire.

Mais au passage à l’âge adulte (officiel, pas en termes de maturité), j’ai enfin eu la chance d’aborder ce pays à la taille d’un continent. De confronter le réel avec cette vision construite, forcément incomplète et par trop manichéenne. Aujourd’hui encore, je rencontre fréquemment des personnes, notamment des français, qui se refusent catégoriquement à visiter les Etats-Unis, selon eux source du mal. Je suis heureuse d’avoir eu la possibilité de dépasser ces à-priori, et de me faire ma propre opinion sur place.

Premier coup d’oeil sur un immense continent

black wooden fences and green grasses
Photo by Kerry

1992. Je découvre le continent nord-américain. C’est un voyage d’une dizaine de jours, d’abord dans le Michigan, puis dans le Montana. Visites de villes, incursions dans la campagne et les montagnes Rocheuses, découverte multiforme d’une culture. Ce sera le premier pas.

Colorado : le grand coup de coeur

green trees on hills during daytime

1998. J’effectue deux séjours consécutifs dans le sud du Colorado. Il s’agit d’aider une association de protection des loups, Mission: Wolf Colorado, en plein coeur de la montagne, avec d’autres bénévoles. Cette expérience représente quasiment un rite de passage dans ma vie, et reste déterminante à plusieurs niveaux.

Petites piqûres de rappel : Las Vegas, New York et Boston

Las Vegas city signpost

Enfin, lors de mon expatriation au Québec entre 2008 et 2015, je profite de la proximité géographique pour effectuer deux nouvelles petites incursions aux « States » : d’abord quelques jours à Las Vegas, qui me ravit et me conquiert, puis un autre road trip du Québec à New-York et à Boston.
Ne comptent évidemment pas les escales aériennes, parenthèses toujours agréables mais bien trop courtes pour être davantage que des instants éphémères.

people across on intersection
Photo by Vlad Alexandru Popa

J’aurais alors volontiers fait davantage de voyages ou de séjours dans ce pays de contrastes qui me fascine et que j’aime profondément, mais quelques années durant la situation s’est un peu tendue, compliquant les voyages aux États-Unis pour des ressortissants français. Par ailleurs, j’ai aussi le reste du monde à découvrir. En conséquence, les USA sont une destination où il me reste énormément à découvrir, où j’adorerais habiter, et dont je rêve fréquemment. Cette page n’est pas tournée, loin s’en faut.

Retour sur cette autre aventure américaine avec une série de nouveaux articles, publiés à partir de mai 2024.

Pour lire les articles :

1992
De Detroit, Michigan, à Great Falls, Montana
1998
Nederland, Colorado
Denver, Colorado
Bénévole au milieu des loups, en pleine montagne
Washington DC
Une saison parmi les loups
2012
Las Vegas
2013-2014
New York
Boston

© Gwen Caillet 2024 – Tous droits réservés.