Last updated on 7 septembre 2019
Un beau dimanche ensoleillé, des températures si printanières que les stambouliotes sont sortis en nombre et en tenue légère. Le jour idéal pour aller se promener sur les îles aux princes. Aller prendre le bateau a Bostancı, qui quitte la ville immense pour desservir une à une chacune des quatre îles, accompagné par les mouettes.
Arrivée sur Buyuk Ada, la plus grande des îles. Un thé devant l’embarcadère, avant d’aller louer des bicyclettes. Sur l’île, pas de voiture, donc peu de bruit, tout le monde se déplace à pied, en bicyclette ou en calèche au bruit du trot des chevaux. Une autre ambiance, une parenthèse dans la vie quotidienne.
Le tour de l’île est une balade magnifique, alternant entre les passages arborés et les points de vue à couper le souffle, petites criques et horizon marin, pins et mimosas … Au milieu presque de ce circuit monte un chemin pavé vers le monastère de Saint Georges et le restaurant aux plats simples et succulents perchés au sommet de la colline.
Premiers jours chauds, les cigales et les mouettes, les odeurs florales et le plaisir retrouvé d’un après-midi simple passé au plein air, à peiner dans les montées et freiner à se meurtrir les mains dans les longues descentes. Le soir, on garde encore sur le visage la chaleur du soleil … merci la vie !
03 avril 2006