Last updated on 3 novembre 2023
Revoici le joli mois de mai avec son cortège de petits plaisirs : ressortir les vêtements d’été, profiter des premières terrasses … et retrouver le temps des cerises. Et pas n’importe lesquelles : dans le nord de l’Aragon en Espagne, LA cerise, c’est celle de Bolea.
Petit village caché au pied des contreforts pré-pyréenéens, au climat tempéré de vertes collines, non loin du chateau de Loarre qui surveille les plaines, Bolea est une bourgade agricole. Les terres sont plantées de vergers, amandiers, oliviers, et surtout des cerisiers à perte de vue.
Au début du printemps les arbres en fleurs sont un écho farceur du lointain Japon, puis dès le mois de mai les fruits font leur apparition sur tous les marchés de la région. Grosses et belles cerises, d’un rouge foncé, au goût à la fois sucré et acidulé, les cerises de Bolea sont une gourmandise, un bonheur, un besoin presque. On les achète par cagettes entières, on les dévore sur le balcon en regardant le désert. On en mange jusqu’à la satiété, jusqu’à n’en plus vouloir. Jusqu’à l’année suivante…
Bientôt les orchidées et les coquelicots. En attendant, qu’il est doux, le temps des cerises …