Last updated on 2 avril 2022
Dans la série C’était il y a 14 ans– Archive Québec, 9 avril 2008.
Que faire le premier jour de l’arrivée dans un nouveau pays, une nouvelle ville, afin de prendre le pouls de la vie, de sentir l’énergie locale ?
Et pourquoi ne pas commencer par l’administration ? En route donc pour l’obtention de mon NAS et de ma carte RAMQ ! Quoi ? Oh pardon, je veux parler du numéro d’assurance sociale et de la régie d’assurance maladie du Québec. C’est simple, il semblerait que je ne puisse absolument pas exister sans cela. Comment ais-je pu vivre aussi longtemps ?
Bon, d’abord une mise en confiance : les files d’attente, me voici en territoire connu.
Mais, que se passe t-il ; les gens sont gentils ? Dans une administration ? Sympa la couleur locale.
C’est vrai que l’agent de sécurité surveillant l’accès à la station de métro m’a souhaité une bonne journée ce matin, j’avais déjà trouvé ça bizarre … Après avoir attendu, changé d’administration, attendu encore, perdu mon ticket d’ordre de passage, retrouvé mon ticket, souri bêtement pour la photo (NDLR : elle semble si loin, l’époque où l’on avait encore le droit de sourire sur les photos), bref, après quatre heures trente d’administration, me voici enfin dehors.
Par chance, c’est déjà (je plaisante bien sûr) le printemps; les lunettes de soleil ornent les visages, il fait doux. Je suis étourdie de jetlag (pas dormi dans l’avion NI durant la première nuit, pas étonnant) et à demi morte de faim. C’est le moment d’aller chasser. Ouf, un restaurant mexicain, je vais pouvoir me réfugier là !
Autre petit détail amusant à Montréal, personne ne semble savoir dans quelle langue se parler, c’est un peu comme quand on hésite, ne sachant pas de quel côté se faire la première bise, ne sachant pas si l’on doit croiser quelqu’un sur le trottoir par la droite ou la gauche. La solution, apparemment, consiste à se traduire soi-même, comme un interprète dément. Hi, bonjour! Bienvenue, welcome. Je m’habituerai et ça promet des heures d’amusement lorsque je serai de nouveau en visite dans un pays monolingue …
Enfin, après l’effort le réconfort, un peu de shopping et de lèche-vitrine, la découverte des centres commerciaux (retour à Istanbul le temps de cette visite) et puis, et puis surtout, la petite supérette près de la maison, avec tous ces fruits et légumes venant de partout, avec des fromages à foison, avec des produits asiatiques frais. Eh bien voila, je vais être heureuse ici !
Ne reste plus qu’à rentrer m’écrouler sur le canapé, il faut dire qu’il est déjà 17 heures … et de nouvelles aventures m’attendent certainement demain 🙂
© Gwen Caillet 2022 – Tous droits réservés.