Skip to content

Les boulettes à la pistache

Posted in Istanbul, Turquie, and Voyages

Last updated on 9 juillet 2019

Dans la série l’Eurasienne – inédit.

Il faut monter tout en haut d’un immeuble, dans les vieux quartiers de la ville. Trouver son chemin, la bonne rue, l’entrée, attendre l’ascensceur. Et puis… arrivé en haut, au dernier étage, c’est le petit miracle à la stambouliote qui offre une vue superbe sur la ville allumée dans la nuit. Beaucoup se battraient pour la table en terrasse, au plus près du vertige de la mégapole.

Pas moi. Je ne suis pas là pour ça. La vue n’est qu’un bonus, agréable en début et fin de soirée. Pendant le repas, cela ne ferait que me distraire. Non, le vrai but de la visite, c’est le dîner. Ou même, un plat. Un seul. Tout simple. Des boulettes à la viande.

Ou peut-être faudrait-il dire LES Boulettes à la Viande, avec des majuscules partout et déjà la salive qui monte à la bouche. C’est qu’il y a un secret : ces boulettes de viande sont agrémentées de pistaches ! Et cela change absolument tout. Il s’agit d’une sublimation du plat sinon ordinaire, d’une évocation de l’essence-même de cette recette familiale ancestrale.

Il faut l’avouer : c’est une révélation dont on ne se remet jamais vraiment. Il y a un avant et un après. Istanbul, des goûts et ses merveilles !

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :