5 ans pour concevoir, réaliser et profiter d’un fourgon aménagé
En 2019 est né un projet un peu fou : acheter et aménager un fourgon pour pouvoir emmener mon chat en voyage (si si). Un peu fou parce que je n’y connaissais rien, n’avais même pas d’outils (en dehors du classique marteau, perceuse et tournevis), et un budget limité. Mi 2023, le fourgon aménagé surnommé « cha(t)mion » est bien fini, largement étrenné, et finalement homologué.
Ce premier fourgon aménagé a usé ses jolis pneus sur les routes d’Espagne, de France, d’Ecosse et d’Italie, pour ne citer que les plus grands de ses voyages. Il a effectué des rencontres parfois surprenantes, a fait quelques frayeurs à sa conductrice en s’engageant sur des routes trop étroites, longeant des à-pics … voire inexistantes. Il s’est endormi au coeur des dunes au doux son des vagues, au bord des rivières à l’époque du brâme des cerfs, dans des prairies de montagne où galopent les hardes de chevaux semi-sauvages. En résumé, de bien belles aventures.
Un nouveau projet d’aménagement de fourgon
En 2024, 5 ans après, je me relance dans l’aventure aménagement. Le cha(t)mion a un petit frère et moi un nouveau grand projet.
Pourquoi donc, puisque mon premier fourgon fonctionne à merveille et a encore un bel avenir devant lui ?
D’abord parce que j’avais prévu de le vendre en 2022. Les aléas de la vie en ont décidé autrement mais le moteur cérébral était lancé, les nouvelles idées prenaient déjà forme, et l’envie de replonger avait surgi dès les gros-oeuvres terminés sur le premier. Et puis, aménager un fourgon, c’est passionnant, amusant, quand ce n’est pas frustrant.
Surtout, je veux apporter des améliorations substantielles, et le faire sur le premier serait probablement plus compliqué et coûteux que de repartir de zéro. Pour pouvoir voyager en été sans avoir un chat rôti à l’arrivée, il va falloir une climatisation digne de ce nom (en cause le réchauffement climatique). Et pour voyager plus confortablement des mois durant, je souhaite disposer d’une vraie douche. Sans changer de modèle (toujours un fiat ducato) ni de taille de fourgon (c’est déjà parfois assez difficile de passer presque partout avec un L2H2, la taille moyenne), ce sera un vrai défi que de tout caser, tout en restant agréable pour le matou, et homologable pour obtenir les papiers officiels de transformation en camping-car.
Et c’est reparti !
Voici donc le cha(t)mion 2, qui n’a pas encore de vrai nom. La vie a fait se rencontrer les deux fourgons en Italie. Le petit nouveau attend maintenant patiemment sa métamorphose, et j’oscille entre exaltation et angoisses infondées. Pendant que je me creuse la tête pour réaliser des plans qui tiendront la route (c’est le cas de le dire), le chat dort en rêvant de retrouver les grands espaces. Bref, c’est reparti !
Si vous voulez m’accompagner dans ce nouveau projet, je vais tenter de le relater plus assidûment que le premier. Et tout d’abord, ce seront les préliminaires, ou comment mettre un fourgon à nu pour savoir à quoi on a vraiment affaire et partir sur des bonnes bases. Mais cela, ce sera dans un nouvel article …
© Gwen Caillet 2024 – Tous droits réservés.
J’attends avec impatience la suite de l’histoire de cet aménagement.
Bon courage et gros bisous.
Patrice
Merci Patrice
Bonnes fêtes de fin d’année !
Harikasın sevgili Gwen, benim hayallerimi gerçekleştiriyorsun.
Bon courage!
Je te souhaite joyeux Noel et une ters bonne et heureuse annee, plein de voyage. Qui sait, peut-etre, tu viendras a İstanbul avec ton petit cha(t)mion en 2025🥰
Merci, bonnes fêtes de fin d’année également 🙂
Istanbul, oui, ce serait un beau voyage …