L’avantage d’aménager un second fourgon, c’est qu’on peut espérer rectifier les erreurs qu’on a commises sur le premier. Logique.
Par exemple, il y a des zones qu’il faut laisser accessibles.
Prise dans mon élan d’isolation, j’en ai trop fait, sur le cha(t)mion. J’ai mis du lambris partout, et j’ai réfléchi ensuite. Cette fois-ci, je vais essayer de mieux faire, mais je me suis dit que ce serait sympa de ma part de partager l’information. Pour ceux qui se lancent.
Bien sûr, si j’avais anticipé davantage, si j’avais pris le temps, ce ne serait pas arrivé… mais dans ce cas, l’aménagement ne serait probablement toujours pas fini non plus.
Il faut préciser que l’isolation, ce n’est pas sorcier, mais cela demande de bien se préparer pour obtenir, en partant de surfaces courbes et inégales, des parois pas trop tarabiscotées. Il y a des tasseaux à poser, des panneaux d’isolant à coller, et finalement le revêtement en lambris à visser dans les tasseaux. On m’a conseillé de ne rien visser directement dans les cloisons, notamment pour éviter de créer des ponts thermiques, et pour une fois, j’ai suivi le conseil.
Résultat, une fois arrivée au stade du lambris, je me suis transformée en petit robot joyeux qui avançait à toute allure. Sans penser. Sans s’arrêter (en oubliant de faire des pauses, de manger, en plein envol enthousiaste). Bref.
Les parties à laisser accessibles dans un fourgon aménagé
Ce sont :
– les compartiments d’accès aux phares arrières
– les systèmes d’ouverture des portes (y compris à l’arrière, le levier d’ouverture maximale des portes, ça sert rarement, mais on ne sait jamais)
– les panneaux d’accès aux branchements du système de fermeture
– selon l’installation, les accès aux câblages électriques, à la plomberie, et en général à tous les appareils installés.
Il peut être tentant de chercher à installer les appareils dans un petit coin par souci de gain de place, mais c’est toujours une mauvaise idée car un jour ou l’autre il y aura un souci, besoin de resserrer un collier, de remplacer un élément, de nettoyer un filtre.
Mon expérience ? Devoir démonter la moitié du lit pour changer une ampoule de feu de stop. J’ai un peu pesté, ce jour-là, on se demande bien pourquoi…
Quelques explications illustrées

Les compartiments d’accès aux phares arrières :
Sur la photo ci-dessus, cela correspond au cache de plastique noir le long du montant de la porte arrière (identifié en bleu).
Il faut pouvoir enlever facilement les vis retenant ce panneau, afin de pouvoir démonter le phare (par l’intérieur puis par l’extérieur), et changer les ampoules de différents feux.
Les systèmes d’ouverture des portes (latérale et arrière) y compris à l’arrière, le levier d’ouverture maximale des portes (indiqué en violet sur la photo ci-dessus), ça sert rarement, mais tout de même c’est mieux de pouvoir l’utiliser.
Il suffit de découper un rond de même dimension dans le revêtement des portes.
Les accès aux branchements du système de fermeture :
Ce sont les connecteurs des fils de commande de la fermeture centralisée des portes latérale et arrières, également présents dans le contrefort proche de la porte latérale (identifié en rouge sur la photo ci-dessus).
Les fils passent principalement dans les parois, mais sont parfois visibles, comme dans la porte arrière sur la photo ci-dessus.
Fréquemment, une panne du système provient de l’usure de ces fils qui frottent contre la paroi à l’ouverture des portes, et il faut alors les changer d’un connecteur à l’autre, ou les réparer directement pour les bricoleurs avertis.
Voilà, petit retour d’expérience. Promis (à moi-même), je vais essayer de faire mieux sur le nouveau fourgon.
© Gwen Caillet 2025 – Tous droits réservés.