Skip to content

Santé

Parfois, on ne sait pas qu’on ne sait pas. Pour tout ce qui touche à la santé, globalement, je ne savais rien, ou si peu. J’ai heureusement fini par m’en rendre compte, et décidé de tenter de combler mes lacunes, petit à petit. Biologie, biochimie, médecine, il y a l’embarras du choix. Par chance, internet offre de nombreuses ressources, certaines de grande qualité, pour commencer.

S’informer et s’éduquer sur ce qui touche à la santé

Ma source principale est un podcast en anglais, Huberman Lab. Après deux ans d’écoute régulière, j’ai appris beaucoup et ma perspective sur les questions de santé a été radicalement modifiée. Surtout, j’ai adopté de nouvelles pratiques, dont certaines transforment ma vie (en bien). C’est ce que j’ai envie de partager, sans prétention, en quelques fiches thématiques.

Bien entendu ce qui fonctionne pour moi ne conviendra pas nécessairement à d’autres, et j’insiste sur le fait que je n’y connais rien, ou presque. Je m’appuie simplement sur des sources qui me semblent valides, et sur mon expérience personnelle, dans certains cas.
Je citerai toujours mes sources dans chacun des articles, avec les liens vers les sites internet quand c’est possible. A chacun de décider ce qu’il veut en prendre ou en laisser.
Encore une fois, je ne suis pas médecin, mais il me semble que cela facilite les choses quand je sais un peu à l’avance ce dont je veux discuter quand je rencontre un médecin ou un dentiste. Et que, sans tomber dans les pièges de l’auto-diagnostic sur internet, j’essaie de savoir ce qui se passe dans mon corps et comment m’aider moi-même. Souvent, c’est simplement du bon sens. Parfois, c’est diffusé par la « sagesse populaire ». Mais parfois, c’est contre-intuitif.

On ne sait pas ce qu’on ne sait pas. Mais on peut toujours apprendre.

Articles publiés :

Articles à venir sur le thème de la santé :

  • Hygiène de vie générale
  • Hygiène orale