Skip to content

Frison-Roche …

Posted in Flore et nature, livres, montagnes, and randonnée

Last updated on 21 avril 2019

Parmi les auteurs qui m’accompagnent depuis si longtemps qu’ils sont partie intégrante de la vie, Roger Frison-Roche est l’un des plus importants, dans la catégorie aventure évidemment.

Je ne prétendrai pas avoir tout lu d’un auteur qui était également journaliste, pourtant ses livres occupent quelques rayons de ma bibliothèque. Ce sont des ouvrages que j’ai parcourus avec avidité et délices, frissons parfois. Puis je les ai laissés prendre la poussière pour les relire au fil de mes propres voyages.

Il faut dire que les destinations se recoupent : Algérie, Scandinavie, Canada … Par chance il me reste encore l’essentiel des Alpes à découvrir, les Alpes de ses origines. Pour moi, ce sont les Pyrénées, encore et toujours, les montagnes centrales. Hasard de la géographie peut-être.

Frison-Roche, c’est l’écriture de l’essentiel, la simplicité nue, la vie à l’état brut. Pas de lunettes roses, pas de sentimentalisme. La nature est la nature. On peut l’aimer ou la détester, peu importe. Il faut faire avec, et à ceux qui savent apprécier ses charmes, à ceux qui savent sacrifier leur confort à la recherche de l’aventure, elle offre tout.

Il raconte, donc, simplement, ce que sont les montagnes et les déserts, le Grand Sud et le Grand Nord. Il fait rêver les enfants et replonge les adultes dans leurs souvenirs de courses hivernales, d’excursions estivales.

Frison-Roche, c’est un peu l’ami qu’on voudrait avoir pour tous ces projets un peu fous, c’est un éternel compagnon pour les explorations des territoires sauvages, toujours plus haut, toujours plus loin …

Pour trouver son oeuvre (liens affiliés vers amazon), voici les principaux titres :

Be First to Comment

Laisser un commentaire