Last updated on 7 mai 2024
En Turquie, quelque part dans la campagne non loin d’Antalya se trouve un des vestiges du passé parmi les plus beaux, les plus impressionnants, les mieux conservés. Il s’agit du théâtre et de la cité antiques d’Aspendos.
Par un caprice de l’histoire, le théâtre d’Aspendos nous est parvenu presque intact, malgré les siècles écoulés. En effet, afin d’être utilisé comme caravansérail, le bâtiment a été rénové fort tôt, puis entretenu assez régulièrement. Aujourd’hui son état permet encore que s’y tiennent des opéras et autres concerts de musique classique, à la belle saison.
La façade droite du théâtre s’élève, imposante, au dessus de l’entrée. Une fois passé l’enceinte, plus que les proportions saisissantes du lieu, ce qui retient le souffle et fait monter les larmes aux yeux, ce sont, au dessus de ma tête, les figures humaines surplombant des restes de balcons peut-être. Des hommes, des femmes, des enfants, si vrais. Simplement d’y repenser me remplit d’émotion.
Quand au reste, c’est presque irréel, et le plus marquant sera sans doute l’environnement, montagnes lointaines, chaleur tardive et senteurs méditerranéennes, qui réintègre le site dans son milieu, malgré le guide allemand dont la voix porte grâce à l’acoustique excellente des lieux.
Des colonnades ombrent la promenade au dessus des gradins, jeux de lumière et douce fraîcheur. Que ne donnerais-je pour pénétrer les coursives interdites, les escaliers barrés et toute cette architecture interne abritant le deus ex machina de cette salle de spectacle extraordinaire ?
22 octobre 2006