Skip to content

Quand j’étais millionnaire …

Posted in Istanbul, Turquie, and Voyages

Last updated on 23 avril 2019

En 2005 je ne serai plus millionnaire …

billet 5 millions YTL 1Depuis que je vis en Turquie, j’avoue qu’il m’arrive de dépenser allègrement 20 millions dans la soirée pour un bon repas entre copines … eh bien en janvier 2005, fini, oubliés les millions, il va falloir s’habituer à compter en bêtes nouvelles lires turques ! Bien sûr ça fait un peu râler, mais bon, j’aurais quand même été millionnaire trois mois de ma vie, je ne vais pas me plaindre (oh, et puis je pourrais bien garder un petit million en souvenir, non ?).

piece 100 000 YTLPour expliquer, disons que la Turquie est un pays d’inflation. De forte inflation. D’inflation non contrôlée. 15 ou 20 % de hausse des prix par an … En pratique, ça signifie que tout le monde galope derrière les prix sans jamais parvenir à les rattraper : les commerçants, les employés, les banques, l’État, etc. C’est une spirale infernale, un cercle vicieux sans fin. Alors j’augmente mes tarifs de professeur particulier de 10 à 20% chaque année. La banque offre des placements à 15% sur 3 ou 6 mois. On préfère faire les dépenses incontournables aujourd’hui plutôt que demain. Et les prix montent : 1 million la canette de coca cola. Mon salaire à l’Institut monte parfois à 1,6 milliards.

billet million YTL 2En fait, la valeur de la lire turque descend aussi vite que les prix montent. Alors en 2004, pour remettre un peu d’ordre dans tous ces zéros, le gouvernement a décidé de dévaluer la devise. Hop, on va enlever 6 zéros ! Comme ça ! Bon, OK, en prévenant longtemps à l’avance, à grands coups de campagnes de communication, en laissant à la population la possibilité de changer les vieux billets contre de nouveaux durant un an.

billet 5 millions YTL 2Tout de même, penser que je ne serai sans doute plus jamais milliardaire, ni même millionnaire … Que jamais plus je ne distribuerai les millions sans compter …

Décembre 2004

Be First to Comment

Laisser un commentaire