Last updated on 8 septembre 2019
Un dimanche de fin d’automne, un ciel gris entrecoupé de rayons de soleil, un petit froid vif. Le temps idéal pour une bonne chasse aux champignons. Aux portes de la ville tentaculaire d’Istanbul commence une forêt. Une de ces forêts de légende, ancestrale et immense. En restant sous son couvert, on pourrait, dit-on, aller jusqu’en Bulgarie.
Au départ de la place de Taksim, un bus longe le Bosphore presque jusqu’en Mer Noire, et s’arrête au terminus, à l’orée de la foret, dans le village au doux nom de Bahçe Köy – le village jardin. De là on s’enfonce dans un monde de feuillus, châtaigniers principalement aux premiers pas, chênes un peu plus loin.
C’est une promenade classique d’automne en forêt. Cependant, en Turquie, cette botanique particulière qu’est la connaissance des champignons ne semble pas particulièrement développée. En conséquence, les champignons ne sont pas ou très peu ramassés. Joie des français amateurs de poêlées de trompettes de la mort, girolles ou autres pied-de-moutons …
27 novembre 2006