Skip to content

Ground zéro : pluie et nouveau monde au Québec

Posted in Canada, Québec, and Voyages

Last updated on 16 septembre 2019

Dans la série Il y a tout juste 10 ans – Archive Québec, 18 juillet 2009.

Que fait-on un samedi au Québec quand on est en vacances, célibataire, fauchée et qu’il pleut ?
Le ménage ? Non merci, pas pour moi, d’ailleurs je viens d’emménager dans un nouvel appartement, j’ai déjà passé bien assez de temps à repeindre, nettoyer, ranger, décorer et j’en passe.
Écouter la radio, faire un puzzle, commencer à préparer les cours de l’automne, regarder un film ou des épisodes de la série du moment, trainer sur internet, chercher une raison valable d’affronter la pluie ?

Alors aller dans la cuisine, faire le bilan des produits frais à utiliser de toute urgence, contempler la rhubarbe avec remords, regarder par la fenêtre, toujours la pluie, revenir à la rhubarbe, commencer à se décider.
Retourner dans le salon, sortir le livre de recettes, chercher rhubarbe dans le lexique, trouver deux recettes, écarter la tarte, celle de ma grand-mère est certainement meilleure de toute façon.

S’arrêter sur le crakinoski à la rhubarbe, éclater de rire en prononçant ce nom. Lire la recette, ne pas s’attarder sur les mots que je ne comprends pas ou qui n’ont pas de sens. Je m’explique : le livre de la véritable cuisine de famille de Tante Marie est … un peu ancien, les pages ne tiennent plus ensemble, le vocabulaire est un peu daté … et je l’adore.

Cet ouvrage est un remède miracle contre la morosité, d’abord il donne faim, ensuite il a toujours ce côté décalé qui sait me faire rire ou sourire, de petits conseils désuets pour la bonne maitresse de maison en recommandations pour la jeune fille à marier.
D’ailleurs, j’ai bien du mal à me situer dans ce monde disparu, étant par la force des choses et l’une et l’autre. Ou aucune, c’est selon.

Bon, malgré son nom désopilant, le crakinoski n’a visiblement rien de sorcier, ne réclame même pas de monter des œufs en neige. Bien sûr je suis perplexe devant les épices qu’on recommande d’ajouter. Comme ça, sans préciser. Dans le doute, je préfère m’abstenir, on verra la prochaine fois.
Ah, et puis le jus de citron, avec de la rhubarbe, on va éviter la suracidité.
Oui, oui, je sais bien, mais que voulez vous, suivre une recette de cuisine à la lettre, ce n’est pas pour moi. Je dois avoir trop d’imagination pour obéir. Bref, je vais encore faire la recette à ma manière. Check list des ingrédients, tout va bien, il ne me manque que des oeufs (d’habitude c’est pire), je le disais : cette recette est faite pour moi !
Donc petit tour à l’épicerie – c’est le mot québécois pour dire supermarché – et hop je reviens avec le sac de courses dans les bras, toujours sous la pluie.
Le plus long c’est seulement de préparer la rhubarbe, tous ces fils à enlever ça n’en finit pas, mais c’est pour la bonne cause (enfin j’espère).

Au passage, elle doit etre bonne la rhubarbe, parce que ma fourmi a l’air de grignoter un morceau de tige avec application. Oui, je sais, mais pas de panique cette fourmi-là est seule, ce n’est pas une invasion. Elle est assez grande et je pense qu’elle devait être dans une plante ou une caisse et que je l’ai ramenée lors du déménagement.
Moi bien sûr je préférerais avoir un vrai chat mais bon, c’est une autre histoire et un malheureux concours de circonstance, donc me voila avec une fourmi chat.
En meme temps elle est toute seule, alors j’ai un peu pitié aussi, donc je lui ai coupé un morceau de rhubarbe, je ne voudrais pas qu’elle meure de faim. Et non, je ne lui ai pas donné de nom, on verra ça plus tard. Peut-être.
Enfin, avec tout ça, le verdict, c’est que mon Krasnoiarsk, non seulement il est joliment caramélisé sur les côtés et moelleux en dedans, mais en plus il est délicieux. Sans appel.

Alors voila, comme c’est samedi, qu’il pleut et qu’il n’y a rien à faire d’autre, eh bien je commence ce blog par mon détournement irrespectueux des recettes de Tante Marie.

© Gwen Caillet 2019 – Tous droits réservés.

[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d21179.808969516165!2d-71.24822847450531!3d48.42820112183651!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x4cc028ff463a183f%3A0xabd9cd972be505fb!2sK%C3%A9nogami%2C+Saguenay%2C+QC+G7X+4L3%2C+Canada!5e0!3m2!1sfr!2ses!4v1562062081736!5m2!1sfr!2ses&w=600&h=450]

Be First to Comment

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Gwendreams

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading