Skip to content

La piste vers nulle part : dans le Nord du Québec

Posted in Canada, Flore et nature, Québec, and Voyages

Last updated on 15 septembre 2019

Dans la série Il y a tout juste 10 ans – Archive Québec, 14 août 2009.

Le bois commence ou finit la civilisation, et par-delà le bois il n’y a rien, que la toundra nordique et finalement la mer gelée encore plus près du pôle.

Au-delà de Saint-Félicien, il y a encore La Doré, un village, puis 250 km plus loin sur la route, Chibougamau. La route ne va pas plus au Nord.

À La Doré, en prenant sur la gauche à l’église, la route se transforme en piste au bout de quelques centaines de mètres, une piste de sable et de gravier, poussiéreuse. Le voyageur dépasse les sablières, une unité de transformation électrique, vaste champs de pylones câblés, puis plus rien que la piste. De chaque côté, la forêt, parfois un lac derrière son rideau d’arbres, des collines, un camion qui soulève la poussière et aveugle un moment. De temps à autre une piste plus petite se détache vers un chalet, une pourvoirie ou une zone de coupe forestière.

La piste n’en finit plus, le temps ralentit et finit par disparaitre, les camions se succèdent. Plus d’objectif, plus d’autre souci que de rouler encore en surveillant les nuages de poussière annonciateurs des autres véhicules, la chaleur immobile, le présent infini.

© Gwen Caillet 2019 – Tous droits réservés.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Gwendreams

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture