Des châteaux en Espagne (ou ailleurs), impossible de passer à côté sans s’y attarder.
En Nord Aragon, ils sont omniprésents, de la silhouette fantastique de Montearragon à la majesté élégante de Loarre, des ruines accrochées aux pitons rocheux d’Alquézar aux salles creusées dans la pierre de Piracés …
Ailleurs aussi, au fil des voyages, les châteaux attirent, en bord de route, au surplomb d’un lac, accroché à un flanc de falaise ou sur une île au milieu d’un lac.
Des ponts-levis des châteaux qui ont servi de théâtre aux guerres des roses, aux donjons surveillant les vallées avoisinantes, des murailles abritant les murs de rondes aux douves pleines de vie … Chaque visite affole l’imagination et nous fait revisiter des pans entiers de l’histoire.
Vestiges de la folie des hommes, témoins de leurs peurs, gardiens des anciennes frontières, ce sont des symboles dans les symboles. Et génération après génération, les châteaux font rêver les petits et les grands.
Imaginer … La vie entre ces murs, la reine à son balcon, le cuisinier dans l’immense cheminée … Les soldats aux remparts qui tirent leurs flèches, les murailles qui tentent de résister face à l’assault des mangonneaux …
Chaque château est une invitation pour l’imaginaire, à l’évasion dans le passé, dans l’ailleurs.
Mais aussi :
Aujourd’hui, j’ai sauvé la vie d’un monarque
À venir :
- Le château de Loarre