Skip to content

Ascension du Mont Royal par la face Nord

Posted in Animaux, Canada, Flore et nature, Québec, and Voyages

Last updated on 2 avril 2022

Dans la série C’était il y a 14 ans– Archive Québec, 5 mai 2008.

Au milieu de la ville trône le parc, le parc du Mont Royal, vaste enclave semi-sauvage dans la grande ville. C’est boisé, rocheux, vert.
Une escapade hors de la civilisation, tout près, à un jet de pierre seulement du centre ville. En suivant les lacets de la route qui mènent vers le sommet, un renard surgit des fourrés et traverse, sa queue en panache comme un étendard à la gloire de dame nature. 
La voiture abandonnée, une promenade large et tranquille amène les touristes, sportifs et autres curieux vers le « chalet », à la superbe charpente, où s’abriter un instant du vent et prendre un petit goûter.

Devant, c’est le belvédère, balcon ouvert sur la ville enserrée dans les bras du Saint Laurent. Les quelques gratte-ciels du centre ville, qui ne dépasseront jamais le sommet du Mont Royal, offrent quelques repères quant aux rues les plus connues.

Sous les murs du belvédère un raton-laveur mal réveillé promène son appétit parmi les déchets abandonnés là. Un couple se prend en photo sans répit sauf pour s’extasier sur sa propre beauté, sous l’œil amusé des badauds. Une jeune sportive vient étirer ses formes lascivement, premier plan étonnant sur la ville et les plus proches montagnes.

Encore une île au cœur de la ville !

© Gwen Caillet 2022 – Tous droits réservés.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Gwendreams

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture