Skip to content

Dauphins ou marsouins ?

Posted in Animaux, Istanbul, Turquie, and Voyages

Last updated on 11 septembre 2019

Une journée ordinaire à Istanbul. Le travail commence à 8 heures dans une de ces tours ultra modernes aux nombreux ascenseurs qui dominent la ville. Deux heures plus tard, retour à Kadikoy, le bus prend son temps et je somnole malgré les cris du bébé derrière moi. Arrivée sur les quais, j’attends le bateau pour Beşiktaş, rive européenne.

C’est un de ces gros vapeurs (plus à vapeur du tout d’ailleurs) à étages. On peut s’asseoir sur des bancs sur les cotés ou à l’arrière, autour d’une table dans un des salons du bas ou du haut, ou encore s’installer dans la cafétéria et profiter des 25 minutes du trajet pour se rafraîchir ou manger quelque chose.
Je prends une table dans la cafétéria, près de la fenêtre. J’achète un jus d’orange frais et attends le départ du bateau.

Une intuition me fait scruter la mer autour des brise-lames. Et soudain je vois ce que je cherchais : une nuée de mouettes s’agite au ras de l’eau. C’est un banc de poisson qui les attire, une aubaine pour les oiseaux. Mais surtout, ce qui m’intéresse alors, c’est que les chances sont grandes que le banc de poissons attire également les dauphins .

Alors j’observe. Et là, bonheur, un scintillement, plus sombre et brillant que la mer. Un dos noir et lisse, rond et courbé sous la nageoire dorsale. Puis deux, puis trois. On croirait observer une scène au ralenti. Le festin se poursuit mais le bateau s’éloigne, trop tôt. Je ne verrai pas les splendides créatures jouer et bondir hors de l’eau une fois le ventre plein. Une autre fois avec un peu de chance

Mais une question me hante. Dauphins ou marsouins ?

30 mai 2006

Be First to Comment

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Gwendreams

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture