Last updated on 11 septembre 2019
Qu’est-ce qui est jaune, rapide et confortable ? À Istanbul c’est le dolmuş (on dit dolmouch). C’est une sorte de grand taxi collectif.
Le principe est simple : un trajet prédéfini, des arrêts à la demande, huit places assises de passagers, et il part de la station dès qu’il est plein.
Avantages : c’est généralement confortable, pourvu de ne pas être doté de oisins en surcharge pondérale, beaucoup plus rapide que le bus qui n’en finit pas de se traîner en circonvolutions et autres arrêts interminables, beaucoup plus agréable que les minibus bondés effrayants de promiscuité indésirable, beaucoup moins cher que le taxi.
Inconvénients : trop cher pour les tout petits budgets, conduite aléatoire selon le caractère et l’humeur du chauffeur (il vaut mieux par exemple éviter les embouteillages en période frustrante de jeûne, encore plus après un match de football).
Service souple et incomparable, surtout de nuit lorsque les bateaux traversant le Bosphore sont au repos. Ils sont un des symboles de la ville d’Istanbul à mes yeux, à défaut d’en être une exclusivité. À vrai dire, je m’y sens tellement en sécurité, comme dans une bulle au milieu de l’agitation de la grande ville, que je m’y endors fréquemment le temps du trajet.