Last updated on 9 septembre 2019
Dans la série Il y a tout juste 10 ans – Archive Québec, samedi 19 décembre 2009.
Recette pour une journée de bonheur : prenez une belle journée ensoleillée de décembre, avec une jolie couverture neigeuse, une température bien fraiche et un grand ciel bleu (idéalement entre – 15 et -20).
Commencez par un solide brunch pour donner de l’énergie.
Enveloppez votre personne dans plusieurs couches de vêtements chauds. Enfournez dans un char québécois et laissez mijoter à température agréable durant une petite heure. Sortez et laissez refroidir quelques minutes entre le char et un joli chalet de bois, le temps d’assaisonner de forêt hivernale.
Laissez reposer environ une heure dans un chalet de bois rond chauffé au poêle à bois. Ressortez la personne avec l’aide d’un guide. Disposez votre sujet sur un traineau préalablement muni de quatre à six chiens adultes bien toniques. Laissez glisser deux à trois heures sur la neige fraiche en ajoutant ou retirant quelques couches de vêtements selon l’effet désiré. Ajouter quelques éclats de rire, une petite touche de fantaisie et des sourires à volonté.
Ramenez doucement votre sujet vers le chalet, en prenant bien soin de ne pas le brusquer et en évitant de le retourner. Séparer doucement du traineau et des chiens. Réchauffer à température ambiante à l’aide de feu de bois, de chocolat bien chaud ou de bière. Laissez reposer une heure ou deux.
Rajoutez quelques projets d’avenir, puis au choix des illuminations hivernales, un peu de homard ou des discussions amicales.
Votre recette est à cette étape un véritable succès, vous pouvez la recommencer aussi souvent que possible pour une maitrise complète.