Une plante qui pousse partout
Une de mes plantes préférées est l’achillée millefeuille (achilea milefolium L.). C’est l’une de ces plantes qui passent inaperçues mais que l’on trouve presque partout dans l’hémisphère nord, des montagnes du Val d’Aran aux talus salés des Côtes d’Armor, en passant par les terres sablonneuses des Landes. Elle ne paie pas de mine, avec ses longues tiges et ses petites fleurs blanches ou roses… jusqu’à ce que l’on s’en approche! Alors elle dévoile les mille feuilles dont elle tire la moitié de son nom, d’un vert foncé, aux formes gracieuses. Si l’on se penche encore, les fleurs laissent découvrir une odeur très agréable. Ramassées et mises à sécher, elles embaument durablement une pièce.
Mellifère, elle attire les insectes, par exemple des coccinelles, et abrite tout un écosystème, dont de nombreuses minuscules araignées-crabes.
L’achillée millefeuille, aux vertus connues de longue date
Plante médicinale par excellence, elle fait l’unanimité depuis bien avant l’antiquité. Cicatrisante et coagulante, anti-inflammatoire, antiseptique et antispasmodique, on dirait une plante-miracle!
On en a retrouvé le pollen dans une tombe néanderthalienne en Irak. Selon la légende rapportée par Pline, Achille, lors de la guerre de Troie, s’en servit pour soigner ses blessures et celles de ses compagnons (d’où l’autre partie de son nom). Durant la première guerre mondiale encore, on la retrouvait dans le paquetage des soldats, pour les soins d’urgence sur le front.
De nombreuses utilisations possibles
En effet, c’est une plante qui agit sur le sang, à plusieurs niveaux, selon les circonstances:
- arrêter les saignements d’une plaie et aider à la cicatrisation d’une blessure
- traiter un ulcère
- réguler les saignements menstruels et atténuer les douleurs
- traiter les problèmes digestifs
- apaiser les piqures d’insectes
On peut utiliser les feuilles ou les fleurs, de bien des façons, internes ou externes : infusions au goût amer, teintures, jus, huiles essentielles ou simplement en application directe sur une plaie, par cataplame ou compresse.
Et même pour les gourmands…
En cuisine aussi, ses fleurs peuvent ajouter du parfum à certains desserts, et étaient autrefois utilisées dans la production de bière.