Last updated on 17 juillet 2024
Parution du roman : Une mer sans lune
2019. Suite à la publication de mon premier roman, Soleil Gris, et aux encouragements de ses lecteurs et lectrices, je me suis laissée emporter dans l’écriture d’un nouveau livre se déroulant dans le même univers, mais ailleurs, et avec d’autres personnages : ce sera Une mer sans lune.
En trois mois, l’essentiel du livre est écrit. Puis une pandémie est venue tout bouleverser, et les mois puis les années ont passé avant que les finitions, réécriture, relecture et autres mises en page aboutissent, enfin, à la publication de ce second ouvrage.
Mon nouveau roman, Une mer sans lune, voit enfin le jour !
Une nouvelle histoire de changement climatique
Roman de climate fiction, comme disent les anglophones, Une mer sans lune a pour toile de fond la côte méditerranéenne de Turquie, et les prévisions du GIEC comme point de départ. C’est une rêverie sombre sur ce que l’avenir pourrait être, si la loi de Murphy s’acharnait sur les sociétés humaines. Tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques, de multiples catastrophes naturelles déclenchent des réactions en chaîne au niveau climatique.
Entre anticipation dans la plus pure tradition française, post-apocalyptique sans désespoir, récit de voyage en bord de mer et aventure parmi les ruines du futur, ce livre est 100 % Science-fiction !
Suivre le rivage en partant d’Istanbul, direction le sud-est
Depuis le terrible séisme survenu durant les Années Noires, Istanbul est devenue une ville fantôme. De rares survivants s’efforcent de maintenir un semblant de civilisation. Mais les aléas climatiques sont imprévisibles et terrifiants, l’insécurité est permanente.
Bien malgré elle, une jeune fille se lance sur les routes et doit accepter la compagnie d’inconnus. Leur objectif ? Un refuge dont l’évocation berce leurs rêves et leur donne la force d’avancer. Mais ce site mythique existe-t-il seulement ? Une longue errance s’amorce au fil de lieux qui, souvent, soulèvent davantage de questions qu’ils n’offrent de réponses.
Quand les doutes se succèdent, quand l’autre peut à tout instant devenir un danger, comment conserver son humanité ? Comment garder espoir les jours de pluie et de froid ? La réponse se trouve peut-être dans une tasse de thé bien chaud ou dans la contemplation d’un paysage. À moins qu’elle ne se trouve dans un instant partagé au milieu de ruines oubliées, en bord de mer ? Mais c’est encore une mer sans lune, dans un monde qui depuis bien longtemps ne voit plus le soleil …
Un livre disponible (presque) partout sur la planète!
La publication se fait à nouveau sur internet, principalement pour faciliter la diffusion internationale du livre. Par souci de liberté également. Même si ce n’est pas totalement idéal, il faut choisir ses batailles, et mon niveau d’énergie a été fortement entamé ces dernières années. Si je change de formule, ce sera donc pour le suivant.
Une mer sans lune est disponible sur internet depuis avril 2024 sur le site d’Amazon : en France, en Espagne, au Canada, aux États-Unis et dans la plupart des autres pays.
Au niveau local, le livre est également disponible en vente directe dans plusieurs commerces amis du village de Plougrescant en Bretagne : le restaurant La Maison Bleue et la boulangerie Le Fournil. Parce que lire le ventre creux, ce n’est pas si facile …
Et ensuite ?
Bien entendu, cela me démange, de continuer. D’écrire le suivant, le prochain, autre chose, les idées ne manquent pas et l’ordinateur n’attend que ça, la plupart du temps (hors protestations relatives à la chaleur, disputes avec l’imprimante et autres plaisanteries informatiques). Un nouveau personnage a d’ailleurs commencé à exister, dans sa maison à flanc de montagne.
Rendez-vous pour le prochain, donc, peut-être dans les Highlands écossais ou dans les vastes étendues nord-américaines …
D’ici-là, j’attends vos retours sur Une mer sans lune, et surtout … Bonne lecture !
En cours, d’ailleurs : un article reprenant les Commentaires des lecteurs pour Une mer sans lune.
© Gwen Caillet 2024 – Tous droits réservés.