Skip to content

Communiqué de presse : Une mer sans lune de Gwen Caillet

Posted in Culture, Istanbul, livres, Turquie, and Voyages

Last updated on 17 juillet 2024

Parution de Une mer sans lune, roman de fiction climatique

Une mer sans lune de Gwen Caillet, est un roman de « climate-fiction » (Cli-Fi pour les intimes) ou fiction climatique en français. La climate-fiction est un courant de science-fiction qui s’approprie les thèmes du changement climatique pour imaginer l’avenir de l’humanité à plus ou moins long terme. Réchauffement ou refroidissement, montée des eaux ou sécheresse, tous les thèmes d’actualité sont investis.
C’est d’ailleurs un ouvrage de Cli-Fi qui a reçu le Prix Pulitzer dans la catégorie fiction en 2019.

L’univers du livre Une mer sans lune

Une mer sans lune se déroule au cours du XXIIème siècle. Le monde entier a traversé des heures très sombres : le climat, devenu fou, s’est refroidi et des nuages permanents cachent désormais le soleil, la lune et les étoiles. La population s’est fortement réduite suite à des cataclysmes et à des épidémies incontrôlables.

L’histoire : une fuite qui se transforme en quête d’un havre de paix

Depuis le terrible séisme survenu durant les Années Noires, Istanbul est devenue une ville fantôme. De rares survivants s’efforcent de maintenir un semblant de civilisation. Mais les aléas climatiques sont imprévisibles et terrifiants, l’insécurité est permanente.

Bien malgré elle, une jeune fille se lance sur les routes et doit accepter la compagnie d’inconnus. Leur objectif ? Un refuge dont l’évocation berce leurs rêves et leur donne la force d’avancer. Mais ce site mythique existe-t-il seulement ? Une longue errance s’amorce au fil de lieux qui, souvent, soulèvent davantage de questions qu’ils n’offrent de réponses.

Quand les doutes se succèdent, quand l’autre peut à tout instant devenir un danger, comment conserver son humanité ? Comment garder espoir les jours de pluie et de froid ? La réponse se trouve peut-être dans une tasse de thé bien chaud ou dans la contemplation d’un paysage. À moins qu’elle ne se trouve dans un instant partagé au milieu de ruines oubliées, en bord de mer ? Mais c’est une mer sans lune, dans un monde qui depuis bien longtemps ne voit plus le soleil…

L’auteur : Gwen Caillet

Une mer sans lune est le second roman de Gwen Caillet, après Soleil Gris (2019). Ces ouvrages sont nés de la lecture des rapports du GIEC et des interrogations subséquentes quant à ce que ces prévisions pourraient représenter dans la vie quotidienne des générations futures. L’histoire commence à Istanbul en Turquie, où l’auteur a vécu plusieurs années.

Diffusion du livre Une mer sans lune et aspects pratiques

Paru en 2023, ce roman d’anticipation est en vente sur internet, ce qui en permet la diffusion dans plusieurs pays, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou en Asie.

Une mer sans lune est disponible à partir du site de l’auteur www.gwendreams.com. Il est mis en vente à 10 € en France. Le livre existe d’ores et déjà en format papier et bientôt également en format électronique. Une traduction vers l’anglais est en cours de réalisation, et un projet de livre audio est à l’étude.

Le livre est également mis en vente dans certains commerces amis, comme La Maison Bleue et la boulangerie Le Fournil, à Plougrescant, en Bretagne.

Pour contacter l’auteur : unemersanslune@gmail.com

Images disponibles sur demande.

© Gwen Caillet 2024 – Tous droits réservés.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Gwendreams

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture