Last updated on 8 mai 2024
Dans la série « Les plantes, un monde à découvrir«
La menthe de mon enfance pousse près d’une source, et au pied du moulin à eau. C’est une menthe sauvage, et dans la chaleur de l’été j’en mâche quelques feuilles, pour le plaisir du goût raffraichissant. Aujourd’hui une autre menthe pousse sur le balcon espagnol, dite hierba buena. Il en existe beaucoup de variétés, toutes avec de subtiles différences, toutes agréables et utiles.
Une alliée en cuisine
La menthe aime l’eau, et une fois bien enracinée, même en pot, elle survit aux fortes chaleurs, pour mieux repartir en croissance sitôt les orages ou la fraîcheur revenus. On utilise ses feuilles dans les salades de fruits, dans le thé ou les infusions, et lorsqu’elle est en fleur, cette partie là de la menthe vient également compléter les salades ou parfumer un pichet d’eau.
Des vertus médicinales
La menthe poivrée, Mentha x piperita, est une plante vivace qui adore les sols humides.
Ses feuilles contiennent des substances fortement antioxydantes, mais aussi anti-inflammatoires : des acides phénols, en particulier de l’acide rosmarinique et de l’acide caféique. Elles contiennent également des flavonoïdes.
Attention cependant, la menthe poivrée repousse beaucoup d’insectes, donc il faut en tenir compte si vous tentez d’attirer des insectes dans votre jardin, pour polliniser par exemple, ou par souci de biodiversité.
Pour quoi l’utiliser ?
- contre les piqûres d’ortie
frotter une feuille sur la peau - pour aider la digestion
la menthe calme les crampes, diminue les gaz et les ballonnements - pour stimuler le foie et la vésicule biliaire
la menthe a a un effet dépuratif donc elle permet au foie de mieux évacuer les déchets
à associer avec le romarin pour soulager le foie - contre les rhumes et les coups de froid
la menthe elle agit comme diaphorétiquedonc permet une meilleure régulation de la chaleur et de la fièvre. Elle stimule aussi le système immunitaire aussi.
à associer avec la fleur de sureau - contre la nausée
- pour calmer le système nerveux
- contre les migraines
Comment l’utiliser
- en infusion
prendre des feuilles fraîches (l’idéal) ou séchées (si vous en avez en réserve) - en teinture
© Gwen Caillet 2024 – Tous droits réservés.