Le nouveau cha(t)mion : recherche et acquisition d’un fourgon
Octobre 2024. Par rapport au premier projet, les circonstances ont changé. Pour commencer, mon budget d’achat du véhicule est un peu plus élevé. C’est une chance car les prix des fourgons ont augmenté et je cherche un kilométrage plus faible. Par ailleurs, mon nouveau projet vient se greffer sur celui d’un ami, qui a besoin temporairement d’un fourgon pour la partie transport. Il achète donc un véhicule correspondant à mes critères, puis me le revend une fois qu’il n’en a plus besoin. De toute façon, acheter un véhicule, c’est toujours un peu une lotterie, on peut avoir de la chance ou non. Je ne m’y connais pas assez en mécanique pour faire un choix vraiment éclairé, alors cette solution me convient et me permet de faire avancer le projet qui trainait un peu trop à démarrer.
Encore un Fiat Ducato, de taille moyenne
C’est comme prévu un Fiat Ducato, L2H2. Je suis entièrement satisfaite du premier et ne souhaite donc changer ni de marque, ni de modèle. Celui-ci n’a que 75 000 km et il est de 2015, pour un modèle de 2014.
Il est jaune, avec des autocollants noirs, ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est en fait un ancien véhicule de la Poste, ensuite réutilisé par une entreprise privée. Je m’en suis rendue compte trop tard, et j’ai donc ainsi pris un risque involontaire, car souvent ces véhicules ont été bien maltraités. C’est d’ailleurs le cas, comme en témoigne la carosserie à l’intérieur. D’ailleurs une des portes arrières est amochée, et il faudra peut-être la remplacer.
Ceci dit, il est globalement en bon état, et tout semble fonctionner correctement, côté moteur. Certaines pièces ont déjà été changées, et je croise les doigts pour ne pas avoir fait une mauvaise affaire. Encore une fois, l’avenir jugera.
Comme dans le premier fourgon, il y a trois places à l’avant dans la cabine, qui est séparée de l’arrière par une cloison. On y domine la route, de façon très agréable. Le compartiment à l’arrière est pour l’instant vide et dépourvu de fenêtres. Seuls des panneaux de bois contreplaqué noirs habillent les planchers et des barres de métal subsistent, vestige d’un aménagement de transport de machines ou autres. Deux petites lampes sont prévues pour s’allumer à l’ouverture des portes, mais une seule fonctionne. Un plafonnier a été ajouté mais ne marche plus non plus.
Ce qui change : pas d’échelle ni de galerie sur le toit, pas d’attelage. Une nouveauté (pour moi) : l’alarme de recul, un peu énervante avec son bip bip (impossible de se garer discrètement en marche arrière le soir), mais bien pratique tout de même.
La taille idéale pour un chat et son humaine
Les dimensions intérieures de la bête : 1m93 de haut, 1m87 de large, 3m12 de long. Même en isolant, je tiendrai debout (je n’ai pas grandi en 5 ans, étonnant, non ?), la largeur sera suffisante pour le lit, et avec un bon plan, la longueur devrait suffire pour installer table et sièges, cuisine et lit, et la douche. La porte coulissante s’ouvre sur le côté droit et l’arrière s’ouvre entièrement avec ses deux portes.
Agréable à conduire, malgré ses 2m70 et 5m40, j’en connais déjà bien le gabarit après 5 années de conduite du cha(t)mion et continue d’apprécier le confort sur route de cette grosse bestiole.
La première phase du projet, à savoir l’acquisition du véhicule, est maintenant terminée, après les démarches administratives de rigueur. Cette fois-ci, l’expérience ne m’a pas suffi pour obtenir la carte grise. J’ai fini par me résoudre à payer un intermédiaire (50 €) devant les erreurs persistantes du site incontournable ANTS. Devoir payer pour un service public dit gratuit, c’est totalement scandaleux, mais quand l’Etat privatise ses services en douce, je n’ai pas l’énergie de monter au front.
Maintenant, il ne reste plus qu’à … tout faire, après avoir bien réfléchi. Si tout va bien, d’ici un an le fourgon devrait être aménagé et homologué ! Bien sûr, le premier a débordé vers trois ans et demi, alors je ne m’en fais pas, le tout est de terminer le projet. Mais pour cela il va me falloir courage et persévérance, car je sais à quoi m’attendre mais ce nouveau projet est plus ambitieux, et je souhaite en faire davantage moi-même, cette fois-ci…
Allez, on se retrousse les manches, on se prépare une pleine théière, et à l’attaque !
© Gwen Caillet 2024 – Tous droits réservés.