Au Sud des Pyrénées, sous le soleil exactement : la Sierra de Guara, ses canyons, ses vautours. Rajoutons quelques villages abandonnés, des dolmens multi-millénaires, les célèbres tapas espagnoles. Pas encore convaincu ? De vieux ponts de pierre datant des romains, des eaux limpides aux couleurs pastels. Des champs d’amandiers et l’odeur de thym et de romarin. Pour résister à l’enchantement, il faudrait n’aimer que les villes.
Ce n’est pas de la haute montagne, car les deux sommets les plus élevés culminent peu au-dessus des deux mille mètres. Ce n’est pas non plus la Méditerrannée malgré la flore qui prête à confusion.
C’est un peu le bout du monde, surtout à Rodellar, le village où la route prend fin, surtout dans les villages qui s’écroulent pierre à pierre sur les hauts plateaux dépeuplés, surtout sur les chemins de chèvres qui se perdent au bord des falaises.
C’est un paradis pour l’escalade et le canyoning, c’est l’endroit parfait pour déconnecter de la vie quotidienne, c’est une invitation à flâner au fond des canyons et à traquer la vie sous toutes ses formes, c’est l’occasion rêvée d’accrocher son hamac et de regarder passer les nuages à l’ombre d’un figuier.
Quelques articles :