Skip to content

Les grottes de Sesa

Posted in Aragon, grottes, and Patrimoine

Last updated on 10 avril 2019

Sesa, c’est ça ! Trois grottes et un ensemble de tombes, pour l’amateur de sites archéologiques (ou historiques), c’est une vraie trouvaille.

Disposés en étoile depuis le village, tous ces sites sont accessibles à pied, promenades agréables menant aux découvertes annoncées.

grotte de sesa 1L’une se trouve dans de petites collines à quelques centaines de mètres du village, entrée à raz du sol, couloir en coude, salle principale. Assez classique, joliment isolée dans un sensemble rocheux et boisé de ces petits chênes secs.

Une autre se trouve à peu près à même distance, mais dans une autre direction. Le chemin est bucolique, et pour accéder à la grotte il faut emprunter un petit escalier de bois. Charme principal de cette grotte : la fenêtre qui lui apporte lumière et aération.

grotte de sesa 2La dernière des grottes, de l’autre côté de la grand route, est d’un accès pour le moins compliqué qui ne permet pas la visite de l’intérieur : ses entrées bien défendues par des enchevêtrements de ronces, et les couloirs d’accès peu à peu envahis par le sable.

necropole de SesaFinalement, non loin du petit cimetière moderne, la nécropole étale ses tombes en forme de sarcophage sur la dalle rocheuse. Globalement orientées dans la même direction, elles sont de « découverte » plutôt récente, et étaient intactes, renfermant encore les corps. On trouve d’ailleurs de jolis tessons de céramique à proximité.

Be First to Comment

Laisser un commentaire