Skip to content

Histoire de moutons

Posted in Animaux, Istanbul, Turquie, and Voyages

Last updated on 9 juillet 2019

Un petit troupeau de bêtes a commencé a brouter l’herbe de la colline. Un peu plus haut, debout sous un arbre, le berger surveille ses moutons.

Et moi, je contemple furtivement cette scène champêtre depuis le taxi qui m’emmène au travail. Il est 7h50 à Istanbul, et par chance il n’y a pas trop de trafic sur l’autoroute. De toute façon, les embouteillages ne dérangent guère les moutons.

L’année passée, alors que je me promenais tranquillement sur Istiklal, la grande avenue piétonne de la rive européenne, j’ai reçu un choc. Je me suis retrouvée, éberluée, face à un mouton, escorté par deux policiers qui envers et contre tout conservaient leur sérieux. Remise de ma surprise, je n’ai pu retenir mon rire.

La fête musulmane du Sacrifice (du mouton) était proche. Celui ci s’était offert une ultime ballade. Qui sait ce qui passe dans la tête d’un mouton ?

Istanbul est une mégalopole de 15 millions d’habitants en hypothèse basse. Le paradis promis à tous ces gens de la terre qui viennent ici faire fortune, avec leur cheval, leurs moutons et leurs poules.

20 juin 2006

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *