Sous une voûte ancienne, marbre et bois, le hammam. L’entrée est cachée derrière les étals du marche populaire, en haut de la rue; il faut dépasser les deux mosquées sur la droite. Dans une ruelle l’inscription « hammam pour femmes » au dessus de la porte. L’établissement est vieux de 650 ans,…
Mois : mai 2019
Louer une voiture comme pour une fuite. La route s’éloigne sans doute de l’hiver, de la routine. Essayons. Autoroute, échangeurs, stations services, comme partout. Des tours d’habitations, neuves, modernes, rassemblées en bouquet autour d’une piscine et de quelques commerces, des entrées gardées jour et nuit, barrières et codes. Sécurité et…
Se promener dans les rues tranquilles des petits quartiers, c’est l’occasion d’admirer ou de s’interroger sur de nombreux petits paniers en osier. İls sont pendus aux fenêtres des immeubles par des cordelettes, parfois descendus à hauteur des passants. Système pratique pour la ménagère peu disposée à sortir, pour la jeune…
Un nouveau genre littéraire En science-fiction et dans les romans en général, un nouveau genre commence à se faire connaitre : la climate (change) fiction, ou cli-fi pour les intimes. Il s’agit de traiter des différents scénarios du changement climatique dans des fictions, anticipation, mondes post-apocalyptiques, dystopies, ou autres récits…
Promenez-vous dans les petites rues d’Istanbul, loin des flux de touristes, flânez sans but dans les quartiers tranquilles, un jour de grand bleu, aux températures agréables. Tôt ou tard, vous passerez pres d’un café sans prétention, avec ses tables minuscules, de tout petits tabourets, et des hommes assis qui fument…