Last updated on 17 septembre 2019
Baignade en eau sauvage
Tous les randonneurs estivaux connaissent l’attrait irrésistible des jolis points d’eau rencontrés lors d’une belle et chaude journée. L’expérience apprend aussi que ces eaux si transparentes aux bleus incroyables sont généralement d’une froideur proportionnelle à leur beauté. Dès lors, il faut soit se contenter d’admirer de loin, soit vaincre sa réticence à expérimenter un choc thermique.
Au fond des canyons
Par chance, la Sierra de Guara offre nombre de ces magnifiques vasques au fond des canyons ensoleillés et raffraichissants, et certaines ne sont même pas si froides. D’autres, dans lesquelles différentes rivières viennent se mêler, offrent des courants aux températures variées. Parfois il y a assez d’eau pour nager, voire plonger.
Découvertes nature
Découvrir une vasque, un torrent, au détour d’une randonnée, s’y tremper, nager dans les plus grandes, plonger dans les plus profondes, observer les reflets de la nature méditerranéenne, surprendre un martin-pêcheur ou un héron cendré, ouvrir un livre et improviser une plage : tout est bon pour se soustraire quelques heures aux plus fortes chaleurs de l’été.
Lacs des Pyrénées
Plus haut, au coeur des Pyrénées, la baignade demande davantage de courage. Pourtant la récompense est proportionnelle à l’effort qu’il a fallu fournir pour atteindre le site magique, loin des foules, d’une beauté souvent à couper le souffle, qui nourrira longtemps les rêveries, de retour au bureau, au plus froid de l’hiver, les jours de grisaille ou d’ennui. Le tout est de dépasser l’inconfort momentané de l’immersion dans un souvenir d’hiver.
© Gwen Caillet 2019 – Tous droits réservés.