Last updated on 17 septembre 2019
Un peu de nature
En Aragon, sortir de la ville de Huesca quelques heures, poser ses pieds sur un sentier. Respirer, laisser les yeux vagabonder vers les nuages, offrir sa peau aux rayons du soleil, écouter le chant d’un oiseau, le cricri des insectes. Trouver la direction du vent, regarder les champs onduler, observer l’activité des fourmis.
Dans le désert du Monégros en hiver, dans la Sierra de Guara ou les Pyrénées espagnoles en été, une heure dehors, cela suffit déjà à faire entrer un morceau de ciel bleu dans la tête et un moment de paix dans la vie. Et les sites à visiter sont nombreux en Aragon.
Des souvenirs gourmands
Mais toujours vient le temps de rentrer, souvent à contrecoeur. Pour faciliter la transition, ramener avec soi quelques souvenirs gourmands : herbes, fruits et autres plantes sauvages. Une branche de thym, une autre de romarin, un brin de lavande, en saison quelques feuilles de chicorée, des pétales de fleurs de coquelicots, d’églantine ou d’amandier, un peu d’aneth sauvage, un ou deux champignons, et voici de quoi agrémenter une salade ou préparer une délicieuse infusion.
Au printemps des fraises des bois mûrissent à l’ombre des sous-bois, jolies tâches rouges au milieu des parterres de violettes. Lorsque vient la fin de l’été, la cueillette des mûres, la récolte des fruits du sûreau noir, occupent les heures les moins chaudes et colorent les doigts.
Préparer les beaux jours
Les jours de pluie, ouvrir un gros livre de plantes, et chercher celles que l’on croise souvent et que l’on sait reconnaître, découvrir certaines de leurs propriétés que l’on ne connait pas encore. Rêver en hiver de tout ce qui repoussera au printemps. Repérer les arbustes et buissons qui donneront des fruits. Les encourager à pousser plus vite. Ah la saveur des asperges sauvages, la douceur des figues cueillies sur l’arbre …
Respirer le rythme de la nature, reprendre le temps d’apprivoiser la terre et les plantes.
© Gwen Caillet 2019 – Tous droits réservés.