Skip to content

Le dossier pour l’homologation VASP

Posted in fourgon aménagé, and France

Vous trouverez ici les différents éléments du dossier ayant servi à l’homologation du Fiat Ducato (de 2012) en VASP en 2023. Il y a plusieurs manières de faire, ceci n’est donc pas LA solution, mais une solution parmi d’autres. Je le partage pour ceux qui, comme moi, se sont parfois arraché les cheveux pour le constituer. Merci à tous ceux qui, avant moi, ont mis sur internet des informations à ce sujet, cela m’a été d’une aide précieuse.

Pour commencer, voici le Procès Verbal de RTI, c’est à dire le document que vous voulez obtenir auprès de la DREAL :

Pour obtenir le dossier RTI, vous pouvez le télécharger directement sur internet à l’adresse suivante https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/RTI03.5.1_01.11.2017_autocaravane.pdf
Vous pouvez aussi contacter directement la Dreal de votre région, ce qui permet d’établir un premier contact et de poser des questions si vous en avez.

Le fourgon aménagé : ses caractéristiques

C’est un fourgon aménagé de façon relativement simple :

  • lit 2 places
  • cuisine avec évier, plaque de cuisson (gaz) et frigo
  • table rabattable
  • banquette large pour 1 personne
  • rangements sous le lit et en hauteur

La cloison entre la cabine et la partie habitable a été conservée.

Un aménagement plus complexe nécessitera des documents supplémentaires. Par exemple si le gaz alimente aussi une douche en eau chaude, ou si la cloison de séparation est supprimée pour mettre des sièges giratoires, ou si vous avez mis des fenêtres latérales.

La visite Veritas

La visite de Véritas n’a pas nécessité la constitution d’un dossier préalable. Cependant, d’avoir avec moi le dossier préparé pour la Dréal lors de la rencontre a permis de trouver rapidement les informations demandées – concernant les aérations, le numéro d’identification du véhicule, par exemple.

La démarche VASP auprès de la Dreal

La visite d’inspection du véhicule a été organisée avec la Dreal de Pau (64), Nouvelle Aquitaine, et réalisée dans un centre de contrôle technique à l’entrée d’Artix.

Pour constituer et envoyer le dossier (par courrier électronique), j’ai simplement repris l’ordre des documents demandés pour numéroter chacun des documents, en le nommant et en y ajoutant le numéro d’immatriculation, pour qu’il soit facile de s’y retrouver.

– 1 – Demande de réception


– 2 – Titre de circulation du véhicule (carte grise)

-3 – Spécimen de la notice descriptive du véhicule de base


– 4 – Plan coté – On peut facilement le faire soi-même sur une feuille libre, à peu près à l’échelle, et à condition de bien indiquer les distances à l’essieu avant.

En ce qui concerne mon plan côté, il y avait quelques erreurs mineures concernant la distance à l’essieu avant des sièges conducteurs et passagers. Demandez vérification à votre Dréal avant de faire vos calculs, car j’avais mal évalué l’emplacement du poids du corps sur le siège (sic). Par chance, le résultat final était tout de même très proche, donc c’est passé comme ça.

– 5 – Calcul de répartition des charges – Il faut imaginer ce qu’on mettra dans les placards, et rester logique (pas trop de poids dans les placards hauts).

Ici aussi, c’est améliorable. L’inspecteur de la Dréal a considéré que j’avais noté trop de coffres. Son conseil est de noter un seul coffre pour tous ceux qui sont à la même distance par rapport à l’essieu avant (dans ce cas, les coffres no 6, 7 et 8).

– 6 – Attestation de transformation du véhicule établie par l’auteur de la transformation

– 7 – non concerné

– 8 – Bulletins de pesée du véhicule – Je suis allée à la balance d’Euralis à Pau, et cela a été plus facile que prévu.


– 9 – non concerné

– 10 – Certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 établi par Veritas

– 11 – non concerné

– 12 – Procès verbal de contrôle technique du véhicule accepté et valide

© Gwen Caillet 2024 – Tous droits réservés.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Gwendreams

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading