En Italie elle s’appelle « liquirizia ». Sous forme bonbons ou même de glace, on en trouve partout. En voie de disparition en France, les produits réalisés à partir de cette racine au goût fort ne laissent pas indifférent. C’est bien simple : la réglisse, on aime ou on n’aime pas. Pas de demi-mesure en la matière. Pour ma part, je fais partie depuis toujours des grands amateurs de réglisse. Ma madeleine de Proust est un bâton de réglisse. Mais dans l’hexagone, au fil des ans, il me semble que le choix se restreint toujours plus, sans parler de la qualité ni des prix en hausse démesurée.
J’ai d’ailleurs, en désespoir de cause, fait une tentative malheureuse de culture d’un plant de réglisse, en vue de réaliser mes propres confiseries. On n’est jamais mieux servi que par soi-même … sauf quand on n’y arrive pas, bien évidemment.
Dolce liquirizia
De voyages passés en Italie, j’avais rapporté le souvenir de merveilleuses glaces à la réglisse dans le sud des Alpes, et de bonbons délicats. J’ai donc bien ouvert l’œil dans les petits et les grands commerces, sitôt passée la frontière, à l’affut de mes friandises préférées. Par chance, le temps n’a pas érodé le goût des Italiens pour la réglisse. Les rayons sucreries des supermarchés en regorgent, et je ne sais plus où donner de la tête (à grands coups de dents, bien évidemment).
Les passions, cela doit se traiter avec le plus grand sérieux, et puisque j’ai un peu de temps devant moi, je commence donc par un échantillonnage. Je teste ainsi méthodiquement chacun des produits que je trouve, pour faire une évaluation et un premier tri. En effet, il s’agit de définir ce qui mérite d’être racheté en prévision d’un futur ailleurs qu’en Italie, et donc loin de cette infinie source d’approvisionnement en réglisse. Quoi de mieux qu’un petit stock pour les jours de grisaille ?
La corne d’abondance dans la botte italienne
Malheureusement, après une dégustation d’une quinzaine de paquets différents de bonbons à la réglisse, la méthode montre ses limites. Je n’ai pour le moment pas réussi à écarter un seul bonbon pour cause de papilles insatisfaites. Je commence à redouter un peu de tester de nouveaux produits. Et si toute la réglisse produite en Italie était tout simplement fabuleuse ? Et si l’Italie était véritablement le paradis méconnu des inconditionnels amateurs de réglisse ?
Voici, pour les amateurs, et pour le plaisir, le palmarès des marques commerciales de réglisse que j’ai testées :
Le trio de tête
Morabon de Dufour, Le Gommose de Conad, et String de Goleador
Les autres merveilles
Confetti Teneri de Saila
Mentaliquirizia de Elah
Lyzia de Sperlori
My Dietorelle
© Gwen Caillet 2024 – Tous droits réservés.