Skip to content

Le plantain : plante médicinale cicatrisante

Posted in Aragon, Espagne, Flore et nature, France, montagnes, Non classé, Plantes comestibles, plantes médicinales, Pyrénées, and randonnée

Le plantain : plante médicinale cicatrisante … entre autres !

plantago majorLe plantain ? Mais si, c’est une de ces plantes tellement communes qu’on ne les voit plus. On marche dessus dans les jardins, sur les chemins et dans les champs. On l’arrache bien souvent, sans savoir. Pourtant, elle peut rendre bien des services.

Son nom complet : plantain lancéolé, grand plantain. En latin plantago lanceolata et plantago major. C’est une plante d’origine européenne, aujourd’hui diffusée plus largement (Asie, Amérique). Elle semble avoir connu un essor remarquable depuis le néolithique.

Une plante comestible

Les jeunes feuilles du plantain peuvent être ajoutées aux salades. Plus grandes, les feuilles restent comestibles, mais sont souvent trop amères, sauf pour des soupes. Le plantain peut également être consommé en infusion ou en jus. Ses graines, ses racines, peuvent aussi être utilisées.

Une piqûre, une éraflure, une ampoule, une coupure : du plantain frais pour soulager

En cas de piqûre (moustiques, guèpes, orties …), d’éraflure, de coupure ou d’ampoule, il suffit de cueillir une ou plusieurs feuilles, de préférence jeune et saine, de l’écraser avec un peu de liquide et de la poser en cataplasme sur la zone irritée. Soulagement immédiat garanti.

(Cela vaut aussi pour les griffures de chat : j’ai testé pour vous car mon chat est parfois maladroit).

Le plantain est cicatrisant, anti-infectieux et anti-inflammatoire.

Son usage est aussi conseillé pour les affections respiratoires.

En préparation, pour en avoir toujours prêt à l’emploi

Macéré dans un peu d’huile, en teinture, en sirop. Séché pour en faire des infusions.

Pour ma part, n’ayant pas de jardin, j’en cultive facilement sur le balcon. En randonnée, j’en trouve presque toujours sur mon parcours.

Mise en garde : ce qui est adapté pour moi peut ne pas l’être pour une autre personne, et une plante contaminée par des polluants est toujours dangereuse. Je ne suis pas professionnelle diplômée ni des plantes ni de l’alimentation et ne donne que des avis personels. Vous êtes seul reponsable de votre santé. Par ailleurs, la cueillette est parfois interdite.

© Gwen Caillet 2019 – Tous droits réservés.

Be First to Comment

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Gwendreams

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading