Skip to content

Les grottes

Les grottes sont un reflet, du passé et du futur, de nos peurs et de notre courage, des civilisations et de leur disparition.

nature france rocks cavesLe temps les a créées, assisté en cela par l’air et l’eau, par le choc du froid et du chaud, dans des roches si anciennes qu’on pourrait les croire éternelles, si seulement on ne les voyait parfois à demi-effondrées, déjà presque disparues, à l’état de simple trace à peine devinée.

Parfois l’on hésite à y pénétrer, à cause de l’obscurité, des difficultés à y progresser, des dangers d’un effondrement ou d’un gouffre. Toujours, l’on en ressort plus fort, avec dans le regard des petites étincelles et un soupçon de rêve.

C’est que l’on n’est pas le premier à en fouler le sol, à en chercher les contours, à en explorer les galeries. Avant sont venus d’autres, animaux et humains. Certains y vivent, chauves-souris et insectes, d’autres viennent y faire peau neuve, comme en témoignent les peaux de mue des serpents. Beaucoup y ont fait halte, le temps d’une saison, à l’occasion d’un orage ou le temps d’en décorer parois et plafonds.

Certaines grottes ont été creusées et aménagées par des ancêtres ou leurs cousins. On le devine aux traces d’outils qui ont donné forme aux parois. D’autres portent en leur sol les restes d’un feu, les os d’un défunt ou les reliefs de repas. D’autres enfin sont des oeuvres d’art, dont les couleurs ont traversé les millénaires, dont les signes et symboles sont devenus incompréhensibles. Des cultures et civilisations sont passées par les grottes, dont il reste bien peu, que l’on ne sait plus lire. Que l’on peut encore rêver.

Pour commencer la visite :

 

  • Et prochainement :
  • La grotte des Eaux Chaudes