La criste marine : une plante comestible
En bord de mer, la criste marine, ou crithmum maritimum est une petite merveille pour les amateurs de goûts originaux. Plantes et feuilles se consomment crues ou cuites, et peuvent se conserver en condiments dans du vinaigre. La criste marine a un goût assez fort, à la fois épicé et amer, et rappelle un peu la carotte sauvage. On aime ou pas, mais on ne reste pas indifférent!
Une plante en voie de disparition
Autrefois beaucoup ramassée comme plante médicinale ou comestible, elle est devenue plus rare. Victime de récoltes excessives ou de l’urbanisation des côtes, elle est désormais protégée dans la plupart des pays. Toutefois, il est encore possible de prélever quelques graines à maturité sur une plante sauvage et de la planter dans un jardin (une rocaille convient particulièrement).
Une plante médicinale
Riche en vitamines et sels minéraux (Vit. C et E, potassium, iode), la criste marine est également réputée pour ses propriétés stimulantes, drainantes, dépuratives (nettoie le foie, le rein, la vessie) et digestives. Elle a été beaucoup utilisée depuis la plus haute antiquité avant de tomber dans un oubli relatif.